bouddha en prière (Om mani padme hum)

Опубликовано: 05 Январь 2025
на канале: Richard : Pour un monde meilleur
113
5

que cette vidéo vous éveille en altruisme et en sagesse

Om : Le Ohm s'épelle A.U.M pour énoncer le triptyque du corps, de la parole et de l'esprit des bouddhas. Rappelons que le Boudha n'est pas un dieu singulier, mais un état à l'éveil atteindre . La répétition du A.U.M marque le chemin que chacun de nous doit entreprendre en répétant inlassablement les mêmes efforts pour se libérer de l'impur et ainsi atteindre l’illumination. Comme le son ohm, cette intention originelle va transformer et créer, chez le moine bouddhiste, les conditions pour atteindre l'illumination et devenir Bouddha à leur tour.

Mani : Ce terme signifie joyau, bijou ou perle. Il symbolise l'envie de s'éveiller, non pas pour servir l'ego mais dans une démarche altruiste. C'est aussi la compassion et l'amour qui sont des piliers du bouddhisme. S'éveiller soi-même, c'est contribuer à un monde meilleur.

Padme : Le lotus pousse dans les limbes et sort de la boue, en passant part l'eau et va s'offrir au ciel. Son passage dans la boue ne vient pas compromettre son blanc étincelant. C'est une métaphore du chemin qui permet de grandir sans « se salir ».

Hum : C'est la qualité de l'indivisibilité de l'être et celle de la sagesse et de l'éveil.