En dessin technique, un trait se caractérise par sa nature (continu, interrompu ou mixte) et sa largeur (fort ou fin). Voici quelques explications détaillées sur les différents types de traits utilisés en dessin technique1:
Trait continu :
Trait continu fort : Il représente le contour et les arêtes visibles sur une vue donnée.
Trait continu fin : Utilisé pour l’habillage des surfaces de coupe, les lignes de cote, les arêtes fictives (représentations de surfaces courbes), et le 3/4 de cercle qui marque la fin d’un filetage.
Trait interrompu fin :
Il caractérise une arête cachée de la pièce.
Trait mixte :
Utilisé pour apporter des éléments complémentaires au dessin, non apparents sur la pièce réelle.
Trait mixte fin : Représente le plan de symétrie, l’axe d’une forme de révolution, le plan de coupe, ou la trajectoire.
Trait mixte fin à deux tirets : Indique les positions de pièces voisines ou la configuration alternative des pièces dessinées.
La largeur des traits doit être identique d’une vue à l’autre, quelle que soit l’échelle. L’espacement entre deux traits parallèles doit être supérieur ou égal au double de la largeur du trait fort. Il ne doit jamais être inférieur à 0,7 mm (pour un trait fort de 0,7 mm, l’espacement est de 1,4 mm, ce qui, en considérant l’épaisseur des traits, donne un blanc de 0,7 mm). L’intersection des traits mixtes et celle des traits interrompus doit être pertinente. Par exemple, l’intersection des traits mixtes fins de deux axes doit se faire sur la partie la plus longue du trait. Aussi, l’intersection de deux traits interrompus doit se faire sur les parties tracées.
En ce qui concerne les formes de révolution typiques, on retrouve le cylindre, le cône et la sphère. Auparavant, les diamètres du cercle parallèles aux axes étaient représentés par un trait d’axe, mais il n’est plus normalisé. Le centre est maintenant simplement marqué d’une croix +.
Voici les largeurs de traits recommandées pour un dessin à l’encre