Retrouvez-moi en live sur Twitch : ! Dans cette vidéo nous allons étudier le célèbre concept de Montesquieu : la séparation des pouvoirs.
Table des matières:
0:00 - Présentation de l'auteur
0:41 - Lecture du texte
1:43 - Analyse du texte
Rappel du texte :
Lorsque, dans la même personne ou dans le même corps de magistrature, la puissance législative est réunie à la puissance exécutrice, il n’y a point de liberté ; parce qu’on peut craindre que le même monarque ou le même sénat ne fasse des lois tyranniques, pour les exécuter tyranniquement.
Il n’y a point encore de liberté, si la puissance de juger n’est pas séparée de la puissance législative, et de l’exécutrice. Si elle était jointe à la puissance législative, le pouvoir sur la vie et la liberté des citoyens serait arbitraire ; car le juge serait législateur. Si elle était jointe à la puissance exécutrice, le juge pourrait avoir la force d’un oppresseur.
Tout serait perdu, si le même homme, ou le même corps des principaux, ou des nobles, ou du peuple, exerçaient ces trois pouvoirs ; celui de faire des lois, celui d’exécuter les résolutions publiques, et celui de juger les crimes ou les différends des particuliers.
Montesquieu, De l’esprit des lois, 1748.
Sources:
Pour me suivre:
Twitter -
Qui je suis ?
Je suis un professeur de philosophie enseignant en région parisienne. J'aime découvrir beaucoup de sujets et je profite de cette chaîne pour partager un peu cette passion avec d'autres curieux !
Si vous souhaitez me contacter, la manière la plus rapide est de me contacter directement sur Twitter mais si vous souhaitez m'envoyer un message plus long vous pouvez m'envoyer un message à l'adresse email disponible sur YouTube !